Filtre anti spam messagerie
Messagerie comparaison


Le spam et ses risques.

Les risques liés à la réception de spams sont nombreux, on peut les distinguer en deux niveaux : ceux pour les entreprises et ceux pour les utilisateurs.

Les risques pour l’entreprise

Les risques pour l’utilisateur

anti-scam spams e-mail spams virus spamming phishing smtp Blacklist mail antispam antispam scams smtp anti-spams scams antispam anti-scam ASP mail solution antispam smtp antispam courrier electronique antispam logiciel antispam anti-spam comparatif pourriel anti-spam scam antispam virus comparatif



Pourquoi sommes-nous des victimes du spam?

Cette question est légitime car bien souvent lorsque nous recevons un spam nous n’avons aucun lien avec l’émetteur de celui-ci ou avec l’objet et le contenu du message.

Les spammeurs collectent toutes les données qu'ils peuvent trouver sur le web ou autre moyens, néanmoins les principales sources informations pour les spammeurs sont les forums, les chatrooms, les sites persos, etc.

De plus les chaînes créent d’importantes listes que les spammeurs interceptent et utilisent pour leurs propres envois.

Des listes de destinataires sur les logiciels de messagerie des correspondants des victimes mal protégés sont aspirées et utilisées par certains virus.

Les adresses email peuvent également être reconstituées aléatoirement par croisement d'informations (prénoms, noms, domaines), en se basant sur des schémas classiques de construction du type : adupuis@domaine.com, a.dupuis@domaine.com, antoine.dupuis@domaine.com, etc.

Enfin, il faut savoir qu’il existe bien d'autres façons de se procurer des adresses email, c’est pour cette raison qu’il devient difficile de garder un adresse email vierge !

solution antispam messagerie solution antispam phishing phishing ASP scam anti-virus filtre anti-spam filtre anti-spam spammeur smtp comparaison filtre mails courrier electronique pourriel pourriel e-mail ASP anti-malware Blacklist anti-virus anti-pourriel filtre anti-spam logiciel antispam virus Blacklist mails antispam anti-pourriel antivirus scams



Les différents types de courriers indésirables

Les spams sont des courriers électroniques indésirables, non sollicités aux contenus commerciaux qui créent une gêne lorsque ses destinataires le reçoivent.

Les notifications de serveurs (Mail Delivry message) sont des courriers électroniques envoyés automatiquement à l’émetteur pour le prévenir que son destinataire n'a pas reçu son courrier.

Les virus récent ont une exceptionnelle capacité à se diffuser en exploitant les failles de quelques logiciels de messagerie. Ainsi, ils enregistrent la liste des contacts des contaminés puis établissent leurs messages en croisant les adresses des émetteurs et des destinataires. Par conséquent, tout internaute faisant partie d’une liste de contacts contaminée, peut être, à son insu, émetteur et destinataire de spams et de virus. Et en quelques jours seulement, une boite aux lettres peut être submergée de messages automatiques par le simple fait d’avoir été inscrit de la liste des contacts d’une personne mal protégée.

Les virus à propagation automatique exploitent les listes de contacts des postes infectés. Ces virus à propagation automatique sont inclus dans un simple mail et il sont envoyés et réceptionnés par centaines de millions tous les jours. Ils peuvent être stoppés par les anti-virus or, il est courant que ce type de messages continu à se propager sans la signature du virus ou que la mise à jour n'arrive que 2 jours après la propagation, dans ce cas la messagerie est polluée d’emails inutiles.

Les scams sont des courriers électroniques dont le contenu offre une affaire attirante mais il s’agit en fait d'une arnaque. Ces emails proviennent dans la plupart des cas du Nigéria. Voici le scénario identique à chaque fois : on vous demande de l’aide pour sécuriser une somme d'argent importante en Europe ou en Amérique du nord, souvent sur votre compte. En remerciement de votre collaboration, une commission de l’ordre de 20% de la somme vous est reversée, et s'élève à plusieurs millions de dollars. Le piège réside dans le fait que cette somme n'existe absolument pas !

Le phishing est une technique en vogue. Celle-ci consiste à prendre l'apparence visuelle d'un service en ligne connu. Le but de la manœuvre est d’appâter un internaute réellement client du site copier. Le spam propose à l'internaute à se rendre sur le faux site pour qu’il procède à une mise à jour de certains renseignements personnels figurant dans un questionnaire également factice. L'internaute est donc trompé et laisse en toute confiance numéros de téléphone, de sécurité sociale, de compte bancaire et parfois de carte de crédit c'est-à-dire un ensemble d'informations lucratives pour les escrocs du web.

smtp malware smtp smtp logiciel anti-spam scam comparaison scams e-mail logiciel anti-spam spammeur courrier electronique comparaison anti-spams solution antispam bombing e-mail anti-pourriel antivirus e-mail scams phishing anti-phishing filtre anti-spam pourriel email anti-spam bombing filtre anti-spam email anti-virus anti-spams spamming anti-malware


Filtre anti spam messagerie antispam ALTOSPAM


Le spam

Le spam ou spamming, également appelé pourriel par les Québécois, est l'envoi massif et automatique, parfois répété, de courriers électroniques non sollicités, à des personnes avec lesquelles l'expéditeur n'a jamais eu de contact et dont il a récupéré les adresses électroniques de façon irrégulière (Définition tirée de la CNIL). Un logiciel antispam est un système permettant à l'utilisateur final, le destinataire, de se prémunir au maximum contre la réception de ces emails non désirés.

L’article 22 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LEN) subordonne l’utilisation des emails dans les opérations de prospection commerciale au consentement préalable des personnes concernées. Ce dispositif prévu à l'origine par une directive européenne de 2002 vise notamment à lutter contre les spams en renforçant la protection des personnes utilisatrices d’une adresse de courrier électronique. Il est ainsi interdit d’adresser (aux personnes physiques) des emails de nature commerciale sans :

bombing filtre comparatif spammeur anti-scam spam phishing spams filtre antispam scam smtp scams spam email virus e-mail logiciel antispam Blacklist antivirus anti-pourriel anti-pourriel anti-virus anti-spam scam antispam pourriel comparaison messagerie anti-spams ASP anti-scam courrier electronique anti-spams virus


Filtre anti spam messagerie antispam ALTOSPAM


Actualité

 

anti-pourriel phishing antispam antispam antivirus logiciel antispam anti-malware anti-pourriel email logiciel anti-spam scams mails solution antispam anti-spam antispam spam smtp anti-spams pourriel spams spams courrier electronique smtp pourriel spamming mail filtre anti-spam filtre antispam antivirus spamming anti-virus spams virus antivirus



Quel est le coût réel du spamming ?

Le coût du spam est estimé entre 600 et 1000 dollars par an et par salarié. Ainsi, il coûte énormément d'argent aux entreprises.  Il est relativement aisé d’estimer le coût généré par le spam dans une entreprise en fonction du nombre de postes et de la quantité moyenne de spams reçus. Cette charge inutile nuit au bon fonctionnement de l'entreprise car elle paralyse l'activité des employés et monopolise les ressources informatiques utiles à d'autres tâches.

Quelques chiffres relatifs au spam :


Sources : Basex, Radicati Group, Ferris Research, Postini, CNIL

comparatif filtre anti-spam logiciel anti-spam bombing antivirus email courrier electronique anti-virus solution antispam spamming antispam virus malware messagerie antispam anti-virus antispam spams spams virus logiciel anti-spam phishing scams spam messagerie antispam anti-scam solution antispam ASP solution antispam anti-phishing antispam comparatif anti-phishing